KIT DU PARFAIT FAN DE JOY DIVISION

Ma passion pour le rap francophone n'est plus un secret. Pourtant, j'aime d'autres styles de musique - aussi surprenant que cela puisse paraître. Il suffit d'un petit bon dans le temps pour découvrir une autre facette de cette merveilleuse chose qu'est la musique dans les années 70-80.


J'ai découvert le groupe Joy Division à travers un documentaire qui passait sur Arte sombrement intitulé Joy Division et écrit par Grant Gee. Il retraçait la "sombre et fulgurante trajectoire" du groupe et j'ai été extrêmement accrochée par son histoire et sa musique. Il est un peu étrange de découvrir un groupe par sa biographie mais j'ai immédiatement pu comprendre le contexte de ses créations et me plonger d'autant plus dans la musique.


Je vous conseille vivement du regarder le documentaire pour saisir l'histoire du groupe, mais je vais tout de même vous en expliquer les grandes lignes.

Joy Division regroupa Ian Curtis, Peter Hook, Stephen Morris et Bernard Sumner au milieu des années 70, de Manchester et du post-punk. Ils ont fait ce que faisaient beaucoup de jeunes à cette époque : monter un groupe, qu'ils aient des compétence en musique ou non. Leur matos était tellement pourri que Peter Hook - à la basse - était obligé de jouer d'une façon très particulière - ce qui fera la patte sonore du groupe. Ajouté à cela, les paroles de Ian Curtis - le seul qui écrivait les textes - toujours froides et à la limite du désespoir (voire complètement dedans) donneront le ton de la cold wave.

Le groupe se dissout en 1980 avec le suicide de Ian Curtis.

Plus tard, les autres membres du groupe formeront New Order avec Gillian Gilbert.



Vous voulez découvrir le groupe, le connaître un peu mieux ou simplement affirmer haut et fort que vous êtes un·e véritable fan ? Pas de panique, voilà un kit tout-fait : le·la parfait·e fan de Joy Division.



L'album


Unknown Pleasures, l'album mythique - ici en édition collector - parce qu'il faut bien (ré)écouter les bases.



Le T-shirt


Le bon T-shirt de concert - même si vous n'êtes jamais allé à un de leurs concerts - qui permet en plus de rencontrer des personnes qui ont les mêmes goûts musicaux que vous.



Le livre


Envie de vous plonger un peu plus dans l'univers du groupe ? Joy Division : paroles et carnets de notes avec les scans des pages des carnets de Ian Curtis et leur traduction. En bonus, des lettres que des fans lui ont écrites.



Le poster


Pour se la péter un peu dans votre salon et avoir une belle et grande liste de livre à lire - au moins vous ne pourrez pas la perdre.



Le film


Le parfait 2-en-1 : voir un bon film et en apprendre plus sur l'histoire du groupe - et surtout de son leader Ian Curtis.




Vous connaissiez déjà Joy Division ? Est-ce que vous avez déjà quelques objets typique de fan de groupe chez vous ?